« La santé c’est comme un jardin potager, ça se cultive. » Julien Allaire
La Naturopathie prône une manière de vivre sa vie en harmonie avec soi-même en considérant notre corps et notre esprit dans une même unité et dans un environnement particulier. Elle se base sur les principes que sont la prévention de la maladie et la conception de l’homme dans sa globalité. En ce sens, le malade devient plus important que la maladie.
Pour dispenser les soins, le naturopathe peut s’appuyer sur différentes techniques que sont :
choisir des aliments sains, variés, en conscience
prendre conscience de son stress/ ses émotions afin de les gérer au mieux
l’eau de boisson, les bains chauds/froids, la bouillote, le sauna…
ou l’art d’utiliser les plantes seules ou en synergie
les huiles essentielles ou complexes moléculaires puissants
les oligo-élements sont des catalyseurs biologiques essentiels au fonctionnement harmonieux des systèmes protéique, enzymatique et génétique
pour rééquilibrer les systèmes et relaxer le corps
indispensable pour l’homéostasie générale du corps
étude de l’iris comme outil préventif pour déceler d’éventuelles tendances pathologiques
Le naturopathe prend donc en compte nos différents plans, s’appuie sur les cinq concepts fondamentaux et les techniques pour comprendre comment le corps et l’esprit de chaque individu fonctionnent, et lui proposer ainsi un rééquilibrage personnalisé en fonction des objectifs visés.
Il cherche l’origine d’un symptôme, c’est à dire la cause et propose un cheminement vers la voie de la guérison par d’autres sentiers que ceux proposés par la médecine allopathique. Le symptôme ou ce que le mal a dit est souvent un message de notre corps et/ou notre inconscient. Le naturopathe, en agissant sur la cause originelle (et non le symptôme), interprète ce message pour enrayer la pathologie, permettre au corps et à l’esprit de cheminer en harmonie et à la personne accompagnée de mieux vivre, tout naturellement.